Christianisme Orthodoxe

12-11-2014, Bruxelles

Communiqué de la Conference episcopale orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

Bruxelles - La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie, pour la huitième fois, à Bruxelles au siège de la Métropole Orthodoxe de Belgique, Avenue Charbo 71, le mercredi 12 novembre 2014, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique). Étaient aussi présents l’Archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l’évêque Marc (remplaçant le Métropolite Joseph-Patriarcat de Roumanie), le Métropolite Séraphin (Patriarcat de Roumanie), l’Archevêque Michel (Église russe Hors Frontières - Patriarcat de Moscou), l’Évêque Maximos d’Evmenia (Patriarcat Œcuménique) et l’Évêque Dosithée (Patriarcat de Géorgie). Au centre de leurs discussions était, une fois de plus, le Grand Synode Panorthodoxe, annoncé pour la fin du printemps 2016, et les travaux pour sa préparation.

La visite en Belgique du 29 janvier au 1 février 2015 de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, invitée par l’Université Catholique de Louvain (Leuven) dont le Patriarche est docteur  honoris causa, fut l’objet des échanges et des discussions en vue de la préparation d’une participation active de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux au programme de cette visite patriarcale.

Les évêques furent informés des derniers développements de la présence de l’Orthodoxie aux Pays-Bas.

La pastorale de la jeunesse, les problèmes d’une meilleure coordination des mouvements de jeunesse orthodoxe avec les diocèses canoniques de l’Église, l’activation et le mode du fonctionnement des commissions qui sont sous l’égide de la Conférence Épiscopale, le besoin d’avoir des traductions unifiées de textes liturgiques  furent aussi des sujets  de réflexion et de discussion.

Les évêques abordèrent aussi des thèmes concernant le dialogue avec l’Eglise Catholique romaine sur leplan mondial ainsi que les relations de l’Église Orthodoxe avec les autres Églises chrétiennes au Benelux.

Les hiérarques ont aussi échangé des nouvelles et des informations concernant des diverses activités de leurs diocèses.

La CEOB fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Les membres de la CEOB montrèrent encore une fois leur résolution de travailler en bonne collaboration pour les fidèles orthodoxes et pour le bon témoignage de l’Orthodoxie dans les trois  pays du Benelux. 


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto