Christianisme Orthodoxe

09-02-2013, Bruxelles

Le P. Serge Model est intervenu dans le cadre du séminaire de master « Régime des cultes dans les pays francophones de l'Europe"

Le 9 février 2013, le p. Serge Model, ancien secrétaire du diocèse orthodoxe russe en Belgique, est intervenu dans le cadre du séminaire du second cycle (master), consacré au « régime des cultes dans les pays francophones de l’Europe, dans la perspective de l’ecclésiologie orthodoxe ». La conférence du P. Serge portait spécifiquement sur « le régime des cultes en Belgique ».


Dans une première partie, l’intervenant a rappelé les jalons historiques de la formation de l’État belge contemporain, qui expliquent largement le système politique et administratif belge actuel, dans le cadre duquel vient s’inscrire le régime des cultes spécifique à ce petit pays au cœur de l’Europe. Une deuxième partie était consacrée audit régime, caractérisé par le concept de « neutralité » envers les différents cultes ou philosophies officiellement reconnus en Belgique (catholicisme, protestantisme, anglicanisme, judaïsme, islam et orthodoxie, et philosophie non-convictionnelle), différent du système de « laïcité » à la française. Une troisième partie, enfin, permit d’analyser la reconnaissance de l’Eglise orthodoxe par l’Etat belge et ses conséquences en termes de droits et de devoirs (statut des ministres du culte, cours de religion dans les écoles, interventions dans les médias, etc.).