Christianisme Orthodoxe

05-06-2013, Bruxelles

Communiqué de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

Bruxelles - La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s'est réunie à Bruxelles au siège de l'Archevêché Orthodoxe, Avenue Charbo 71, le mercredi 5 juin 2013 sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat Œcuménique). À part le président, étaient présents l'Archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l'Evêque Luka (Patriarcat de Serbie), l'Évêque Marc, représentant du Métropolite Joseph, trésorier (Patriarcat de Roumanie), l'Archevêque Michel (Eglise russe Hors Frontières - Patriarcat de Moscou), l'Évêque Maximos d'Evmenia (Patriarcat Œcuménique) et l'Évêque Athénagoras de Sinope, secrétaire (Patriarcat Œcuménique).

Il s'agit de la cinquième rencontre de la CEOB après sa création en juin 2010. Les Évêques de la Conférence ont abordé plusieurs thèmes importants dans un souci de renforcement de l'union et de la bonne entente entre les divers diocèses orthodoxes aux trois pays du Benelux, afin que leur travail pastoral soit encore plus efficace face aux défis contemporains.

Plus particulièrement, les évêques ont été informés de l'organisation, des développements, des problèmes et des perspectives concernant les «cours de religion chrétienne orthodoxe» dispensés dans les écoles belges - notamment en ce qui concerne les référentiels de compétences communs - et ont ainsi eu l'occasion d'échanger leurs pensées sur ce sujet.

Les hiérarques ont été informés par le représentant de la CEOB aux Pays-Bas, l'Évêque Athénagoras de Sinope, de la présence et des activités de l'Église Orthodoxe aux Pays-Bas, des efforts entrepris pour la reconnaissance officielle de l'Église orthodoxe par les autorités néerlandaises ainsi que de l'enregistrement récent des statuts de la représentation officielle de l'Eglise Orthodoxe aux Pays-Bas.

Autres thèmes importants se sont débattus, et parmi eux : I) la meilleure coopération au sujet des diverses commissions fonctionnant sous l'égide de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux, et II) les développements du dialogue entre l'Église Orthodoxe et l' Église Catholique- Romaine aux trois pays du Benelux.

Tous les évêques participant à la CEOB ont manifesté leur volonté de continuer à œuvrer intensivement pour le progrès dans la vie et dans la foi de tous les chrétiens orthodoxes qui vivent en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

L'échange d'autres informations, d'avis et de nouvelles par rapport à la vie de l'Orthodoxie au Benelux a conclu, une fois encore, cette réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux.
Cette Conférence Épiscopale fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

La cinquième réunion de la CEOB s'est déroulée, une fois de plus, dans un climat de fraternité.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto