Christianisme Orthodoxe

14-07-2013, Liège

Présence orthodoxe au sacre du nouvel évêque catholique de Liège

Le dimanche 14 juillet 2013, en la cathédrale catholique Saint-Paul à Liège, Mgr Jean-Pierre Delville a été sacré évêque et installé sur la chaire épiscopale de la cité ardente.

Les consécrateurs étaient Mgr André‐Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège, Mgr Giacinto Berloco, nonce apostolique en Belgique, Mgr Johan Bonny évêque d’Anvers et Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la Famille et accompagnateur spirituel de Sant’Egidio (la communauté dont fait partie Jean-Pierre Delville).

Dans le chœur de la cathédrale avaient pris place vingt-six évêques catholiques, venus de Belgique (dont le cardinal Godfried Danneels), mais aussi de France, du Congo, du Luxembourg, d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Italie. Trois cents prêtres et religieux et plus de 2.000 fidèles ont assisté à la célébration qui a duré près de trois heures. Dans la nombreuse assemblée, l’on reconnaissait des représentants des autorités civiles, comme le bourgmestre de Liège, le gouverneur de la province, plusieurs députés, des membres de l’Université catholique de Louvain (où Jean-Pierre Delville a enseigné), etc.

Parmi les représentants d’autres confessions qui assistaient à la cérémonie, l’on notait une forte délégation orthodoxe, composée du métropolite Panteleimon de Belgique et de son évêque auxiliaire, Mgr Athénagoras (patriarcat œcuménique), l’archevêque Simon et le protodiacre Alexander Kurjatkin (Eglise orthodoxe russe), le métropolite Athanase d’Achaïe (Eglise de Grèce), ainsi que d’autres. Des représentants des Eglises protestante, syriaque, ainsi que du judaïsme et de l’islam étaient également présents. Dans son discours, le nouvel évêque de Liège a nommément remercié pour leur présence les représentants des différentes confessions religieuses.

A l’issue de la célébration, une réception au séminaire de Liège a permis aux invités de s’entretenir dans une atmosphère plus informelle.

 


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto