Christianisme Orthodoxe

14-12-2013, Bruxelles

L’archevêque Simon a pris part à la Liturgie “d’adieu” du métropolite Panteleimon

Le 27 novembre 2013, le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople a accepté la demande de départ à la retraite du métropolite Panteleimon de Belgique.

Le samedi 14 décembre, en la cathédrale orthodoxe grecque des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel à Bruxelles a été célébrée la Divine Liturgie “d’adieu” du métropolite Panteleimon, qui a servi plus de cinquante-cinq ans en Belgique (17 ans comme prêtre, 8 ans comme évêque auxiliaire et plus de trente ans comme métropolite).

En ce jour, la Divine Liturgie fut présidée par l’évêque Maximos d’Euménie (vicaire du métropolite Panteleimon durant de nombreuses années), entouré de 35 prêtres et diacres des Églises de Constantinople, de Roumanie, de Bulgarie et de Géorgie. L’Église orthodoxe russe était représentée par l’archevêque Simon de Bruxelles et le protodiacre Alexandre Kurjatkin. Les évêques Euménios (vicaire du diocèse grec d’Allemagne) et Porphyrios de Neapolis (Église de Chypre), de nombreux autres membres du clergé, moines, moniales et fidèles orthodoxes sont également venus remercier le Seigneur pour le service du métropolite Panteleimon durant de longues années. L’on notait également la présence de représentants de la diplomatie grecque, de l’État belge et de l’Église catholique-romaine.

Dans son discours, le nouveau métropolite Athénagoras de Belgique a, au nom de tous, remercié le métropolite Panteleimon qui “restera toujours avec nous comme notre pasteur, notre père et notre guide spirituel”. Dans sa réponse, le métropolite Panteleimon a remercié le clergé et les fidèles pour leur amour et leur soutien durant toutes ces années, et les a appelés à continuer à transmettre les traditions de l’orthodoxie. “Le but de notre vie est la divinisation, le salut. Et cela se réalise dans l’Église”. À l’issue de la célébration, le métropolite Panteleimon a distribué le pain béni aux fidèles, et chacun a pu le remercier personnellement et recevoir sa bénédiction.

La cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles – plus ancienne église orthodoxe en Belgique – a offert au métropolite une icône de Saint-Nicolas (qui porte ce prénom dans le civil).

Plus de photos ici


PhotoPhotoPhoto