Christianisme Orthodoxe

19-12-2013, Bruxelles

L’archevêque Simon a présidé la Divine Liturgie le jour de la fête patronale de la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas

Le 19 décembre 2013, jour de la fête (au calendrier julien) de saint Nicolas de Myre en Lycie, le thaumaturge, la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles a célébré – pour la 151e fois – sa fête patronale.

En cette journée festive, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a présidé la Divine liturgie en l’église. À Son Éminence ont concélébré les membres du clergé de la paroisse : l’archiprêtre Antoine Ilin (recteur), les prêtres Serge Model et Vladimir Bronnikov, le protodiacre Alexandre Kurjatkin et les diacres Alexandre Motorny et Michael Lomax, de même que le diacre Victor Judin (de Louvain). Dans le sanctuaire était aussi présent le recteur de la paroisse orthodoxe  grecque voisine, le père Spyridon Apostolakis (Patriarcat de Constantinople). Outre les nombreux paroissiens et amis d’autres communautés, l’on notait la présence d’un clerc de l’Église catholique-romaine : le père Claude Robinet (s.j.).

Après la Divine Liturgie, l’évêque diocésain a célébré un molében devant l’icône et le reliquaire de saint Nicolas, qui comprend une petite parcelle de ses reliques. Dans son  discours, l’archevêque Simon a souligné que saint Nicolas est le saint le plus populaire en Russie, et que de nombreuses églises lui sont consacrées, tant en Russie qu’à l’étranger. Il n’est donc guère étonnant que la première église orthodoxe ouverte sur le territoire belge ait été dédiée à ce grand saint. Monseigneur a également rappelé la prochaine intronisation du nouveau métropolite de Belgique du patriarcat de Constantinople, à laquelle il comptait prendre part.

À l’issue de la célébration, tous les participants ont été conviés à partager la table festive, préparé dans la salle paroissiale de la cathédrale.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto