Christianisme Orthodoxe

02-06-2014, Paris

Parution du nouveau numéro du « Messager de l’Église orthodoxe russe »

Après une longue interruption, le diocèse orthodoxe russe de Chersonèse (diocèse du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal) a fait paraître un nouveau numéro du « Messager de l’Église orthodoxe russe » (revue trimestrielle d’information et de spiritualité orthodoxes en langue française).

Le dossier de ce numéro, le 24e de la série, est consacré au phénomène des « mères-porteuses ». En effet, cette façon d’avoir un enfant, interdite en France, mais autorisée notamment en Russie, suscite des interrogations et des débats parmi les chrétiens orthodoxes, comme aussi chez leurs confrères d’autres confessions. Récemment, le Saint-Synode du patriarcat de Moscou a publié à ce sujet une déclaration dont le texte est proposé dans ce numéro. Il est accompagné des témoignages et des réflexions de plusieurs spécialistes et personnalités.

Dans ce numéro, d’autres textes seront également proposés à l’attention de nos lecteurs. Notamment, une belle homélie du saint Hilarion de Véréia (un martyr du XXe siècle) prononcée en 1913 à l’occasion du 1600e anniversaire de l’édit de Milan, sur les martyrs des premiers siècles du christianisme.

Pour recevoir ce numéro (5 €), ou s’abonner à la revue (20 €/4 numéros), écrire à editions@seminaria.fr.