Christianisme Orthodoxe

19-10-2014, Bruxelles

Office commémoratif pour les responsables et membres de l’école et de la colonie d’enfants russes auprès de l’église de Saint-Nicolas

Le dimanche 19 octobre, en l’église-cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles, après la Divine Liturgie, l’archiprêtre Serge Model, recteur f.f. de l’église, a célébré un office commémoratif (« pannychide ») à la mémoire des membres défunts de l’école et de la colonie d’enfants russes auprès de l’église de Saint-Nicolas.

Ayant dû quitter malgré eux leur patrie à la suite de la catastrophe révolutionnaire et de la guerre civile, la majorité des Russes émigrés dans notre pays vivaient dans un état de nécessité extrême. À l’époque, c’était l’église de Saint-Nicolas à Bruxelles – premier lieu de culte orthodoxe en Belgique – qui les réunissait. Pour alléger le sort des enfants et pour que ceux-ci n’oublient pas la langue de leurs parents, Elisabeth Evguéniévna Drachoussoff prit l’initiative, avec la bénédiction de l’archevêque Alexandre (Nemolovsky), d’organiser une colonie de vacances estivale et une école paroissiale de langue russe.  « Tante Lisa », comme tout le monde l’appelait, a consacré toute la vie à cette action. Grâce à elle, des centaines d’enfants ont pu passer les mois d’été à la campagne, dans une atmosphère chaleureuse, en acquérant des connaissances et en communiquant dans leur langue maternelle. L’école et la colonie ont existé jusqu’aux années 1960, quand les forces de la tante Lisa ont commencé à diminuer, et l’espoir du retour en Russie s’est définitivement évaporé dans le milieu des émigrants de la première vague.

Chaque année, en l’église de Saint-Nicolas à Bruxelles, est célébré un office commémoratif en mémoire des membres défunts de l’école et de la colonie russes. Cette année, une vingtaine d’anciens membres ou leurs descendants, venus spécialement pour l’occasion, ont assisté à cette célébration, à l’issue de laquelle ils ont – conformément à la tradition – poursuivi leurs retrouvailles dans un restaurant non loin de l’église.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto