Christianisme Orthodoxe

09-11-2014, Louvain

Fête patronale de la paroisse de Saint-Matthieu

Le samedi 8 novembre 2014, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a présidé la Divine Liturgie en l’église de la paroisse du Saint-Apôtre-Matthieu à Louvain (Leuven). En ce jour, la paroisse célébrait sa fête patronale. Ont concélébré à l’archevêque l’archiprêtre Alexandre Yavorouski, recteur de la paroisse, des membres du clergé des diocèses de Belgique et des Pays-Bas et un représentant de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières, l’archiprêtre Stefan Weerts.

Avant le début de la Divine Liturgie, l’archevêque Simon a procédé à la petite ordination de lecteur du paroissien de Louvain Nikolaas-Jan Simons.

Durant la Liturgie, le prêtre Dimitri Jatsun (de Malines) a effectué le rite de l’introduction dans l’église du dernier-né du P. Alexandre Yavorouski, le petit Théodore.

A l’issue de la célébration, Monseigneur a chaleureusement félicité les fidèles et a octroyé des récompenses ecclésiastiques à deux paroissiens. Le lecteur Nikolaas-Jan a, à l’occasion de son 50e anniversaire, reçu la médaille de Saint-Séraphim-de-Sarov, et Olga Kasiyanenko, qui fêtait également son jubilé, a reçu la médaille de Sainte-Euphrosyne-de-Moscou.

Le prêtre Hildo Bos, prêtre de la paroisse orthodoxe de Saint-Nicolas à Amsterdam (Pays-Bas) a reçu le kalimavkion, coiffure ecclésiastique dont le droit au port lui avait été décerné précédemment.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto