Christianisme Orthodoxe

05-12-2014, Bruxelles

Le jour de la fête de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu, deux prêtres du diocèse ont célébré leur 10e anniversaire de sacerdoce

Le 4 décembre (21 novembre selon le calendrier julien), l’Eglise orthodoxe célèbre la fête de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu. Cette année, deux prêtres du diocèse célébraient, en outre, le 10e anniversaire de leur ordination sacerdotale : le 4 décembre 2004, en la cathédrale orthodoxe russe de St Nicolas à Bruxelles, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique avait ordonné le P. Serge Model, et le 5 décembre 2004, en la cathédrale orthodoxe russe de St Nicolas à Mourmansk (Russie), le P. Dimitri Sizonenko avait été ordonné par l’archevêque Simon de Mourmansk et Montchegorsk.

Le jeudi 4 décembre 2014, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a présidé une Divine Liturgie solennelle en sa cathédrale de St Nicolas à Bruxelles. A l’occasion de la fête, il était entouré de sept prêtres et deux diacres, de Belgique, des Pays-Bas et de Russie : les archiprêtres Serge Model (Bruxelles), Anton Ilin (Moscou), Dimitri Sizonenko (Bruxelles), Georges Palade (Eglise orthodoxe roumaine, Bruxelles), les prêtres Dimitri Jatsun (Anvers/Malines), Alexandre Kurjatkin (Bruxelles/LLN) et Anatoli Babiouk (Rotterdam) et les diacres Alexandre Motorny et Michael Lomax (Bruxelles) et Francis Dermaux (Tournai).

Par les personnes présentes, l’on notait aussi l’archimandrite Thomas et l’higoumène Joan (monastère de Pervijze), des moniales et sœurs de charité du monastère Ste-Elisabeth (Minsk) et de nombreux paroissiens de diverses communautés orthodoxes de Belgique et des Pays-Bas. Etaient également présents des représentants de l’Eglise catholique-romaine : des moines du monastère de Chevetogne, d’autres ecclésiastiques (dont le doyen de la cathédrale catholique de Bruxelles), moines et fidèles.

A l’issue de la célébration, eurent lieu les félicitations des pères Serge Model et Dimitri Sioznenko. Après le chant des « longues années », prirent ainsi la parole : l’archevêque Simon, l’archiprêtre Anton Ilin (ancien recteur de la paroisse), le marguillier A. Khoudokormoff et, en réponse, l’archiprêtre Serge Model. Au nom du clergé et des paroissiens, des cadeaux furent offerts aux jubilaires. Le prêtre Vladimir Bronnikov (Bruxelles/Trazgnies) se joignit aussi aux félicitations.

Après la Divine Liturgie, une réception était organisée en la salle paroissiale.

Photographies