Christianisme Orthodoxe

08-12-2014, Bruxelles

Les condoléances de Mgr. Simon au sujet du rappel à Dieu de Sa Majesté la reine Fabiola

Bruxelles, le 7 décembre 2014

Sa Majesté le ROI

Votre Majesté,

C’est avec peine que moi-même, les membres du clergé et les fidèles chrétiens-orthodoxes de Belgique, avons appris le rappel à Dieu de Sa Majesté la reine Fabiola.

Durant plus de trois décennies, Sa Majesté la reine avait supérieurement accompagné son auguste époux, le regretté Roi Baudouin, à la tête de notre pays. Pour tous les Belges, Sa Majesté la reine Fabiola s’est révélé une véritable mère, aimante, attentive et soucieuse d’autrui. Par sa personnalité affable et son action marquante dans divers domaines, elle a gagné l’amour et le respect de chacun. Les orthodoxes qui eurent la chance de côtoyer, à plusieurs reprises, cette chrétienne authentique, furent impressionnés par les convictions profondes, par la grandeur d’âme mais aussi par la simplicité et la disponibilité de la cinquième Reine des Belges.

Rendant grâce à Dieu pour cette vie si féconde, tout entière orientée vers le service des autres, nous prions pour que notre Seigneur Jésus-Christ fasse reposer avec les saints de l’âme de la défunte reine Fabiola et qu’il lui accorde, selon l’expression en usage chez nous, « une mémoire éternelle » !

À Votre Majesté, à Sa Majesté la Reine, à tous les membres de la Famille royale, aux autorités et à tout le peuple belge, nous exprimons nos condoléances les plus sincères.

+Simon,

archevêque de l’Eglise orthodoxe russe en Belgique

 


PhotoPhotoPhoto