Christianisme Orthodoxe

01-03-2015, Bruxelles

L’archevêque Simon a pris part à la célébration panorthodoxe du Dimanche de l’Orthodoxie.

Le 1 mars 2015, les chrétiens orthodoxes de Belgique ont – selon une tradition établie – célébré ensemble, en la cathédrale orthodoxe grecque des Saints-Archanges à Bruxelles, le Dimanche du triomphe de l’Orthodoxie, quand l’Eglise commémore la victoire de la vénération des icônes sur l’iconoclasme et les autres hérésies.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat œcuménique de Constantinople), entouré de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Patriarcat de Moscou), et de l’évêque Dosithée de Belgique et des Pays-Bas (Patriarcat de Géorgie), de 17 prêtres et 6 diacres des Eglises de Constantinople, Russie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Géorgie. Outre Mgr Simon, l’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archiprêtre Serge Model (Bruxelles) et le diacre Victor Yudin (Leuven).

Parmi les fidèles qui ont rempli la vaste cathédrale, on notait la présence des ambassadeurs et autres diplomates de pays de tradition orthodoxe.

Avec la bénédiction du métropolite Athénagoras, l’homélie du jour fut prononcée par le père Serge Model (en français et néerlandais).

À l’issue de la célébration festive, qui se déroula en grec, slavon, français, néerlandais, roumain et géorgien (chantée par un chœur grec, un chœur mixte, un chœur roumain et un chœur géorgien), eurent lieu la procession des icônes et de l’office de l’Orthodoxie. Après une litie à la mémoire de l’évêque Maxime, dont c’était le 40e jour du décès, le métropolite Athénagoras a souligné l’unité de l’orthodoxie, dans l’attente du Concile de l’Église, qui aura lieu à la Pentecôte 2016 à Constantinople.

Tous les participants furent, ensuite, conviés à une réception dans la salle paroissiale de la cathédrale.

Photographies