Christianisme Orthodoxe

24-04-2015, Gand

En l’église de Saint-André ont eu lieu les funérailles de l’archiprêtre Silouan Osseel.

Le vendredi le 24 avril, en l’église orthodoxe du saint Apôtre-André à Gand a eu lieu la célébration de l’office des funérailles de l’archiprêtre Silouan Osseel, ancien recteur de l’église de St Nectaire-d’Egine à Eindhoven (Pays-Bas), qui est décédé à l’âge de 79 ans après une grave maladie.

De nombreux clercs, moines et laïcs de Belgique, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne sont venus honorer la mémoire du remarquable prêtre et confesseur respecté, fils spirituel du starets Sophrony (Sakharov) et père d’une des moniales du monastère de Saint-Jean-le-Précurseur fondé par celui-ci à Maldon (Angleterre). Le P. Silouan fut aussi durant des années l’aumônier du couvent féminin de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu à Asten (Hollande).

Le corps de l’ecclésiastique défunt fut amené à l’église dès la veille au soir, et toute la nuit on a lu le Psautier. La Divine liturgie et l’office des funérailles d’un prêtre furent présidé par le métropolite Athénagoras de Belgique, exarque des Pays-Bas et du Luxembourg (Patriarcat de Constantinople) entouré de 6 prêtres et deux diacres. Avec la bénédiction de l’archevêque Simona de Bruxelles et de Belgique, l’archiprêtre Serge Model (Bruxelles) a pris part au service de la Divine liturgie et à l’office des funérailles, et l’archiprêtre Serge Merks (Nijmegen) à l’office des funérailles. D’autres clercs des diocèses de Belgique ou des Pays-Bas étaient présents : l’archimandrite Thomas (de Pervijze), l’archiprêtre Alexandre Yavorousky (Louvain), l’higoumène Onufry (Hemelum), le diacre Vladimir Timmer (Nijmegen). Il y avait aussi des représentants d’autres diocèses orthodoxes de Belgique (dont Mgr Dosithée, évêque de l’Église géorgienne en Belgique), et des clercs de l’Église catholique-romaine et de l’Église copte.

Après l’inhumation au cimetière local, une réception mémorielle eut lieu dans les locaux de l’église orthodoxe du saint Apôtre-André à Gand, dans lequel le P. Silouan a servi comme diacre pendant dix ans (1979-89), jusqu’à son ordination sacerdotale. Il était marié, père de quatre enfants et plusieurs fois grand-père.

Le père Silouan est décédé le dimanche 19 avril vers 19h40, une semaine après Pâques, à Gand.

L'archevêque le Simon de Bruxelles et de Belgique exprime les condoléances aux membres de la famille et aux proches du défunt et demande au clergé et aux fidèles du diocèse d’élever leurs prières pour le repos du serviteur de Dieu qui s’est endormi, l’archiprêtre Silouan.

Avec les saints, ô Christ, fais reposer l’âme de ton serviteur, en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse, les gémissements, mais où se trouve la vie éternelle !

Photos


PhotoPhotoPhotoPhoto