Christianisme Orthodoxe

29-04-2015, Bruxelles

Un représentant du diocèse a pris part à la soirée commémorative consacrée au centième anniversaire du génocide des Arméniens.

Le 28 avril 2015, en la cathédrale catholique des SS. Michel-et-Gudule à Bruxelles, s’est déroulée une soirée solennelle en mémoire du million et demi de témoins de la foi innocents, tués durant le génocide des Arméniens dans l’empire Ottoman, et de leur canonisation comme saints martyrs.

À cette soirée organisée par l’Église Apostolique Arménienne ont pris part de nombreux représentants du corps diplomatique, personnalités publiques, hiérarques, prêtres et laïcs des différentes Églises chrétiennes de Belgique. Avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, l’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archiprêtre Dimitri Sizonenko.

Cet anniversaire a une signification immense pour le peuple arménien. Mille personnes se sont réunies dans la cathédrale pour honorer la mémoire des victimes de cette terrible tragédie et partager la douleur de cette blessure inguérissable. Dans les interventions des personnalités officielles et des représentants des différentes Églises, le « fil rouge » était constitué par l’idée que le sang répandu des martyrs appelle le monde à faire tous les efforts pour que de semblables tragédies ne se répètent jamais. La canonisation comme saints des victimes innocentes de la première tragédie du siècle denier transforme le chagrin humain terrible en fête de la foi, en victoire de la vie, de la miséricorde et en possibilité d’ouverture sur l’avenir. Sous les voûtes de la cathédrale ont aussi résonné de la musique classique, des chants d’église, ainsi que des œuvres des compositeurs arméniens contemporains, consacrées aux martyrs et aux témoins de la foi du XXe siècle. La soirée s’est achevée par la procession solennelle avec des bougies blanches allumées, symbole de la victoire de la paix, de l’espoir d’un meilleur avenir et de l’amour fraternel en Christ.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto