Christianisme Orthodoxe

22-05-2015, Bruxelles

L’église-cathédrale de St Nicolas a célébré la fête de son saint patron.

Le 22 mai 2015, jour de la fête (selon le calendrier julien) du transfert des reliques de saint Nicolas le Thaumaturge de Myre en Lycie à Bari, l’église-cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles a célébré son saint patron. La Divine Liturgie et le moleben devant l’icône avec les saintes reliques de saint Nicolas fut présidée par le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Serge Model, entouré de l’archiprêtre Dimitri Sizonenko et des prêtres Joan Khristenko (Archevêché des paroisses d’origine russe du Patriarcat de Constantinople, Bruxelles) et Francis Dermaux (Tournai). Outre les paroissiens, étaient présents des amis d’autres communautés, dont la moniale Lydia (de Trazegnies).

Ayant félicité les personnes présentes à l’occasion de la fête, le père Serge a souligné que l’authentique vénération des saints ne consiste pas seulement à les prier, mais à imiter leur exploit spirituel, comme par exemple les innombrables bonnes œuvres accomplies par saint Nicolas depuis des siècles. Il a rappelé que, dans l’Eglise ancienne, on appelait « saints » tous les croyants, et que la sainteté est la vocation de chaque chrétien.

A l’issue de la célébration, une table festive réunit tous les participants dans la salle paroissiale.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto