Christianisme Orthodoxe

24-06-2015, Bruxelles

Réunion de la IXe Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux.

Le 24 juin 2015, à Bruxelles, au siège de l’Archevêché-métropole de Belgique du Patriarcat de Constantinople, s’est tenue la neuvième réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux, à laquelle ont pris part : le métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat œcuménique, président), l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Eglise orthodoxe russe, vice-président), l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale (Eglise orthodoxe russe hors-frontières), l’évêque-vicaire Marc de Neamts (Eglise orthodoxe roumaine), l’évêque Dosithée de Belgique (Église orthodoxe géorgienne).

Le métropolite Athénagoras  a informé ses frères-évêques de l’état des relations de l’Eglise orthodoxe avec l’État belge et la société, a souligné les difficultés auxquelles se heurte l’Église au Luxembourg et a raconté le dynamisme positif de celle-ci aux Pays-Bas. On a également examiné l’ordre du jour du grand Concile panorthodoxe prévu en 2016 à Istanbul, le problème des traductions en français et néerlandais des textes liturgiques, les perspectives du travail avec la jeunesse et la coopération interconfessionnelle. On a, enfin, examiné en détail les commissions de la CEOB qui ont commencé leur travail.

Les participants de la rencontre ont fait mémoire de l’évêque Maxime d’Euménie, vicaire de l’exarchat du Patriarcat de Constantinople aux Pays-Bas, qui a été rappelé à Dieu au mois de janvier.

La rencontre, qui se déroulait dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle, s’est achevée par la prière en différentes langues et un repas commun.

Photos


PhotoPhotoPhotoPhoto