Christianisme Orthodoxe

25-10-2015, Pervijze

Le monastère de la Mère de Dieu “consolatrice des affligés” a célébré sa fête patronale.

Le dimanche 25 octobre, le monastère de la Mère de Dieu « consolatrice des affligés » à Pervijze a célébré sa fête patronale. En ce jour, la Divine Liturgie fut présidé par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, entouré par des membres du clergé des diocèses orthodoxes russes de Belgique et des Pays-Bas. Ont ainsi concélébré à l’Archevêque les archimandrites Thomas (higoumène du monastère) et Joan, les prêtres Vladimir Bronnikov et Francis Dermaux, les protodiacres Paul Hommes et Alexandre Motornyi, les diacres Victor Yudin et Oleg Ageenko, ainsi que les clercs de la paroisse du patriarcat œcuménique à Courtrai l’archiprêtre Pius Pauwelijn et le diacre Philippe Mevis. Outre la chorale monastique, les chants étaient assures par la chorale des jeunes d’Anvers, sous la direction de Svetlana Goushina. La célébration a été suivie d’une réception festive.
Dans son allocution pastorale, Monseigneur Simon a remercié l’archimandrite Thomas, le supérieur du monastère, de son travail depuis de longues années pour la prospérité de l’orthodoxie en terre belge. Monseigneur a partagé ses souvenirs de service à Saint-Pétersbourg à l’époque du pouvoir soviétique, quand même l’église, où se trouvent les reliques de sainte Xénia de St-Pétersbourg au cimetière de Smolensk, était fermée, et que les pèlerins écrivaient les prières directement sur la barrière de l’église. À cette époque, Monseigneur servait dans l’église de la Mère de Dieu « Consolatrice des affligés » sur les bords de la Néva, et s’est convaincu, par son expérience personnelle spirituelle, que la prière à la Toute-Sainte est particulièrement efficace pour tous ceux qui souffrent. À son arrivée en Belgique, Monseigneur a appris avec joie que le seul monastère du diocèse était aussi dédié à cette icône mariale miraculeuse. Il est évident que la Mère de Dieu n’abandonne pas ce monastère jusqu’à présent, ce dont témoigne la grande quantité de communiants, particulièrement les représentants de la jeune génération. Monseigneur a exprimé l’espoir que parmi les assistants, se trouvaient sans doute de futurs moines, et même, probablement, le futur supérieur – le successeur de l’archimandrite Thomas.
Le monastère de la Mère de Dieu “consolatrice des affligés” est un monastère masculin de l’Eglise orthodoxe russe. Il est situé à Pervijze, non loin de Nieuwport (Flandre occidentale) et fut fondé en 1976 sous l’égide de l’archevêque Basile (Krivochéine). Auprès du monastère existe la Fraternité de Saint-Jean-Maximovitch, qui publie de la littérature orthodoxe en néerlandais, et mène une action sociale et de bienfaisance. Le monastère s’occupe également de travail missionnaire en Amérique latine : au Pérou a été ouvert un métochion du monastère et un refuge pour enfants.

PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto