Christianisme Orthodoxe

12-12-2015, Мalines

 L’archevêque Simon a assisté à l’intronisation du nouveau primat catholique de Belgique, Mgr de Kesel.  

Le 12 décembre 2015, en la cathédrale de Saint-Rombaut de Malines, a eu lieu la célébration d’intronisation du nouveau primat catholique de Belgique, l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Joseph de Kesel. La célébration fut présidée par le prédécesseur de l’archevêque De Kesel, Mgr André Léonard, en présence de tous les évêques catholiques de Belgique et du nonce apostolique.

A la célébration, ayant réuni plus de mille personnes, assistaient le Roi des Belges Philippe, la reine Mathilde, des membres du gouvernement et du parlement, des représentants de différentes autorités du pays, des membres du corps diplomatique, les recteurs des universités catholiques, etc. Etaient également présents les représentants des différents cultes reconnus par la Belgique. La délégation de l’Eglise orthodoxe comprenait le métropolite Athénagoras de Belgique et son auxiliaire l’évêque Pierre de Troie (patriarcat de Constantinople), de même que le métropolite Athanasios d’Achaie (Eglise de Grèce). L’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique.  

Après la célébration, une réception eut lieu au palais archiépiscopal.

L’archevêché catholique de Malines fut constitué en 1559, et couvre l’ensemble du territoire belge. En 1961, il reçut son nom actuel : archevêché de Malines-Bruxelles. Sa cathédrale est Saint-Rombaut à Malines. A Bruxelles, l’église principale est la co-cathédrale de Saints-Michel-et-Gudule. 


PhotoPhotoPhotoPhoto