Christianisme Orthodoxe

19-12-2015, Bruxelles

L’archevêque Simon a présidé la fête patronale de la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas.

Le 19 décembre  (6 décembre selon le calendrier julien), l’Eglise orthodoxe commémore la mémoire de saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, le Thaumaturge. En ce jour, la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles célèbre son protecteur céleste. La Divine Liturgie festive et l’office de « moleben » (action de grâces) devant l’icône avec les reliques de saint Nicolas fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. L’archevêque était entouré de huit prêtres et trois diacres : les archiprêtres   Serge Model (recteur de la cathédrale à Bruxelles),  Stefan Weerts (EORHF, Bruxelles), Dimitry Sizonenko (Anvers) et Georges Palade (Eglise orthodoxe roumaine, Bruxelles), les prêtres Alexandre Kurjatkin   (Bruxelles/Louavin-la-Neuve),   Dimitry   Jatsun   (Мalines),   Vladimir   Bronnikov (Bruxelles) et André Popa (Bruxelles), le portodiacre Alexandre Motornyj (Bruxelles) et les diacres   Michael   Lomax   (Bruxelles)   et   Vladimir   Shitikov   (Ostende),   en   présence   d’une nombreuse assistance. Parmi les personnes présentes se trouvaient des moniales et sœurs de charité du couvent Ste-Elisabeth (Minsk) et des invités, dont un représentant de l’Église catholique-romaine, le P. Claude Robinet, s.j.

Dans son homélie, Mgr l’archevêque a rappelé la vie et les exploits spirituels de saint Nicolaset a appelé les fidèles à visiter l’église cathédrale, où se trouve une parcelle des reliques du grand Thaumaturge. A l’issue de la célébration, Monseigneur a récompensé l’un des prêtres de la cathédrale, le père Vladimir Bronnikov, du droit au port de la kamilavka (chapeau ecclésiastique).

Enfin, toutes les personnes présentes ont été conviées à la table festive de la paroisse.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto