Christianisme Orthodoxe

25-03-2017, Tournai

Fête de la paroisse de l’Annonciation* à Tournai.

C’est la première fois que, ce 25 mars en la fête de l’Annonciation, nous avons célébré une liturgie festive pour la fête de la paroisse. En l’absence de notre Archevêque retenu par d’autres obligations, c’est avec sa bénédiction que la divine liturgie fut présidée par l’Archimandrite Thomas entouré de l’archimandrite Joan, des pères Francis et Rémi (prêtre du diocèse de Chersonèse - France), le service diaconal était assuré par le l’hiérodiacre Eleuthère assisté de l’hypodiacre Joseph du monastère de la Mère de Dieu Consolatrice des affligés (Pervijze) et du lecteur Jean-Michel.
C’est avec grand plaisir que nous avons pu compter sur la présence de Mère Lydia et Théodora du couvent de la Mère de Dieu Portaïtissa (Trazegnies) et de quelques paroissiens du monastère qui se sont joints aux paroissiens de Tournai.

Au terme de la célébration, l’Archimandrite Thomas s’est dit émerveillé par ce grand miracle qu’est l’Annonciation. Alors qu’aujourd’hui nous sommes submergés par tant et tant d’annonces de toutes sortes, la seule annonce qui vaille la peine d’entendre, cette annonce stupéfiante d’un Dieu qui se fait homme, cette annonce-là, la seule annonce, qui change le cœur de l’homme, on n’en parle plus.
En conclusion, l’Archimandrite Thomas a exhorté tous les orthodoxes à placer l’icône de l’Annonciation au-dessus de la porte de leur maison afin de ne jamais oublier, malgré toutes nos difficultés, que le Christ est venu pour nous sauver non pas dans un « rêve » lointain, mais aujourd’hui !

Un excellent repas (aux dires des participants) rassemblant quelque trente personnes a prolongé notre divine liturgie.

* Le 25 juillet 2015, le saint synode a inclus la paroisse de l’Annonciation (Tournai) dans l’Archevêché,
 


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto