Christianisme Orthodoxe



Nouvelles

No news

Déclaration de l’Archevêché de Bruxelles et de Belgique de l'Église Orthodoxe Russe concernant les opérations militaires en Ukraine.

Suite aux événements militaires tragiques qui se déroulent actuellement sur le territoire ukrainien, le Diocèse de Bruxelles et de Belgique de l'Église Orthodoxe Russe déclare ce qui suit :

La composition de notre diocèse est particulièrement multinationale : les services religieux se font en français, en flamand et en slavon liturgique. Les paroissiens de nos églises sont des ressortissants de plus de 30 pays du monde, parmi eux, il y a des Russes comme des Ukrainiens.

Le diocèse est frappé par les actions militaires en cours ainsi que par les informations contradictoires qui les accompagnent.

Une prière pour la fin de ce désastre a été spécialement rédigée. Nous la prononçons dans toutes les églises du diocèse lors des services ecclésiastiques. Nous implorons Dieu pour une paix imminente sur le sol ukrainien et nous continuerons à prier jusqu'au jour où la paix reviendra.

Certains de nos paroissiens ukrainiens ont été directement touchés par cette catastrophe. Leurs proches sont restés dans leur pays natal.

Il est probable qu'une nouvelle vague de ressortissants ukrainiens poussés par les opérations militaires arrive en Belgique.

Nos paroisses sont toujours prêtes à leur apporter toute assistance humanitaire possible. D’ailleurs, lors des dernières années notre diocèse a déjà envoyé à plusieurs reprises son aide de charité dans la région en question.

Il est à noter aussi que le diocèse de Bruxelles et de Belgique, en tant qu'organisation ecclésiastique et religieuse, ne s’occupe pas de questions politiques. Suite au testament de Jésus Christ « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18 :36), le diocèse voit sa mission dans l’éducation spirituelle de ceux qui viennent dans la maison de Dieu, sans tenir compte de leur citoyenneté ou de leur appartenance nationale.

Simon,
Archevêque de Bruxelles et de Belgique
Bruxelles
1 mars 2022

 

La source


Icon

Citation des Pères