29.01.2004. BRUXELLES. L’archevêque Simon, accompagné du diacre Alexandre Kurjatkin, a pris part à la réception organisée par le ministre de la Justice belge, également en charge des cultes dans notre pays, pour les représentants des différents cultes et communautés philosophiques officiellement reconnus dans le pays, à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux pour la nouvelle année.

Cette rencontre, qui constituait une première, à permis à la ministre Laurette Onkekinx de rappeler la nécessité du « dialogue » et de la « tolérance » dans les rapports entre les différentes communautés et l’Etat, et de souligner ce qui, dans le « modèle belge de pluralisme démocratique, permet à chacun de vivre « en harmonie avec ses différences ».

La délégation de l’Eglise orthodoxe comprenait, outre l’archevêque Simon, le métropolite Panteleimon, évêque du diocèse du patriarcat de Constantinople au Benelux, et des représentants des Eglises orthodoxes serbe, bulgare et roumaine, présents dans le pays.