L'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a pris part aux commémorations à la mémoire du métropolite Nikodim (Rotov) de Léningrad et Novgorod

Depuis 27 ans, chaque 5 septembre, en la cathédrale de la Sainte Trinité de la Laure de Saint Alexandre Nevski à Saint-Pétersbourg ont lieu les célébrations commémoratives à la mémoire d'un des plus remarquables hiérarques de l'Eglise orthodoxe russe au XXe siècle, le métropolite Nikodim (Rotov) de Leningrad et Novgorod, dont la vie fut un exemple de sacrifice et de service à l'Eglise et aux hommes.

Selon une tradition désormais établie, en application des paroles du Saint Apôtre Paul "Souvenez-vous de vos pères, qui vous ont enseigné la parole de Dieu" (He 13:7), un litie fut célébrée sur la tombe du défunt par le métropolite Juvénal de Kroutitsy et Kolomna – l'un des plus proches amis et collaborateurs de Mgr Nikodim – lequel concélébra aussi la Divine Liturgie avec le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et Ladoga et l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. Les hiérarques étaient également entourés de nombreux membres du clergé des diocèses de Saint-Pétersbourg et de Moscou.

Rappelons que notre archevêque Mgr Simon fut, plusieurs années durant, le secrétaire privé du métropolite Nikodim, auquel il a d'ailleurs consacré son mémoire de fin d'études théologiques. Mgr Simon ne manque pas une occasion de rappeler ce qu'il doit à ce grand hiérarque de l'Eglise orthodoxe russe au XXe siècle.

Photos : http://www.meparh.ru/news_view.php?id=1284