L'Evêque Hilarion de Vienne et d'Autriche a rencontré le président du Parti Populaire Européen (démocrates chrétiens), W. Martens

Le 5 septembre 2005 à Bruxelles a eu lieu la rencontre entre l'évêque Hilarion de Vienne et d'Autriche, représentant de l'Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes, et le président du Parti Populaire Européen (démocrates chrétiens) W. Martens.

Au cours de la rencontre, l'évêque Hilarion a informé W. Martens des activités de la Représentation de l'Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes, lui a présenté la situation actuelle de l'Eglise orthodoxe russe et sa conception sociale. L'évêque a indiqué la nécessité de tenir compte de la position des confessions religieuses traditionnelles lors de la prise des décisions politiques au niveau européen, et l'importance d'un dialogue régulier entre les églises chrétiennes et l'UE.

A son tour, W. Martens a exposé à l'évêque Hilarion les buts et les tâches du Parti Populaire Européen, les directions prioritaires de son action actuelle et les règles de participation. Le Président du Parti Populaire Européen a souligné l'importance du dialogue entre le parti qu'il dirige et l'Eglise orthodoxe. W. Martens a remarqué que le programme du Parti Populaire Européen évoque la séparation nécessaire de l'Eglise et de l'Etat et de la religion et du politique. En même temps, les démocrates chrétiens européens insistent sur le liens entre, d'une part, les "valeurs chrétiennes, fondées sur l'Evangile et l'héritage culturel chrétien", et d'autre part, "sur les idéaux démocratiques de liberté, d'égalité entre les hommes, la justice sociale et la solidarité."

Il y eut un échange de vues sur les résultats du dialogue bilatéral entre l'Eglise orthodoxe et le Parti Populaire Européen. Ce dialogue, entamé en 1997, attire l'attention de larges cercles politiques et sociaux. Actuellement, huit sessions de dialogue ont eu lieu. La neuvième session est prévue les 20-21 octobre de cette année à Istanbul. Ont été invités à y participer le président d'Ukraine V. Iouchtcheko, le premier ministre de Turquie T. Erdogan, le chancelier fédéral d'Autriche W. Schussel, le premier ministre de Grèce C. Caramanlis, le premier ministre de la Serbie-Monténégro V. Kostunica, le premier ministre de Croatie I. Sanader.

Sont membres du Parti Populaire Européen les partis politiques d'orientation démocrate-chrétienne des Etats-membres de l'UE, et peuvent être associés des partis politiques d'autres pays, membres du Conseil de l'Europe. La semaine précédente, une telle demande d'association a été déposée au Parti Populaire Européen par le parti "La Russie Unie".