Le 10 mai 2005, jour de commémoration des défunts après Pâques, l'archevêque Simon a célébré une pannychide en mémoire du métropolite Alexandre (Némolovsky, 1880-1960), qui repose au cimetière d'Ixelles.

Monseigneur Alexandre fut le premier, et durant de longues années le seul évêque orthodoxe sur le territoire belge ; en 1937, par arrêté royal de Léopold III, il reçut le titre d'Archevêque de Bruxelles et de Belgique.

Dans le contexte des discussions actuelles sur les problèmes de juridiction, de diaspora et de territoire canonique, il est indispensable d'observer la vérité historique et de rappeler que ce titre, qui est actuellement légalement celui de l'évêque dirigeant le diocèse de Bruxelles et de Belgique du Patriarcat de Moscou, lui accorde une primauté déterminée parmi les hiérarques orthodoxes en Belgique.

Le titre d'Archevêque de Bruxelles et de Belgique n'a pas de caractère démonstratif, mais est légitimé par la plus haute autorité gouvernementale, ce qui constitue un précédent unique à l'égard de la reconnaissance du statut canonique d'un évêque orthodoxe dans l'histoire de la Belgique.