L’archevêque Simon et le père Antoine Ilin ont pris part à la rencontre des hiérarques de l’Eglise orthodoxe serbe avec les représentants des Eglises chrétiennes auprès de l’Union européenne.

Le 12 décembre 2005 à Bruxelles a eu lieu une rencontre entre des hiérarques de l’Eglise orthodoxe serbe avec des représentants des Eglises chrétiennes auprès de l’Union européenne. La rencontre était organisée par la Fondation internationale Konrad Adenauer, dans le cadre de la visite de responsables religieux serbes à Bruxelles.

A la rencontre ont pris part : le directeur du bureau de l’Eglise orthodoxe de Grèce auprès de l’UE l’évêque Athanase d’Achaïe, le secrétaire général de la conférence européenne des évêques catholiques Mgr Noël Trenor, le secrétaire général de la commission «Eglise et société» de la Conférence des Eglise européennes Rudiger Noll et d’autres représentants d’églises européennes, qui accomplissent leur service auprès de l’UE. Le patriarcat de Moscou était représenté par le secrétaire de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès de l’Union européenne le prêtre Antoine Ilin.

Au cours de la discussion, le père Antoine Ilin a exposé de manière détaillée l’action de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès de l’Union européenne, l’expérience acquise de relations avec les institutions européennes, et souligné l’importance tant du dialogue direct avec les structures politiques européennes que du témoignage panorthodoxe commun.

De son côté, le dirigeant de la délégation de l’Eglise orthodoxe serbe l’évêque Irénée de Backa a évoqué devant les participants la crainte des orthodoxes du Kosovo et de Métochie, en raison de la poursuite des persécutions pour des motifs religieux ou ethniques dans cette région.

Ce même jour, une réception fut organisée en l’honneur de la délégation par la Fondation internationale K. Adenauer, à laquelle l’Eglise orthodoxe russe était representée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et le père Serge Model.

Service de Presse de la Représentation
de l’Eglise orthodoxe russe auprès de l’Union européenne