22.06.2005. ANVERS. Le 22 juin 2005, en l'église St Joseph face au parc de la ville d'Anvers, où se situe la paroisse de la Nativité du Christ, a été inaugurée l'exposition photos "Cela ne doit pas se reproduire...", consacrée au blocus de Leningrad, à l'occasion de la date tragique du commencement de la Seconde Guerre mondiale et du 60-e anniversaire de la victoire.

Le thème du blocus ne fut pas choisi par hasard : ?nvers est en effet une ville jumelée avec Saint-Pétersbourg. L'objectif de l'exposition était de rendre hommage aux héros du blocus et de raconter quel terrible prix a été payé par le peuple russe pour sa liberté et la libération de l'Europe du nazisme.

Des messages ont été adressés par le Président du Conseil de la Fédération de Russie S. Mironov, le Gouverneur de Saint-Pétersbourg V. Matvienko et le Président du Département des Relations extérieures Patriarcat de Moscou, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad.

L'action, co-organisée par "Artgroup Int." et l'agence d'informations "RIA-Novosti " avait bénéficié du soutien de l'Ambassade russe en Belgique, de la Représentation permanente de la Russie auprès de l'UE, de l'Archevêché de Bruxelles et de Belgique de l'Eglise orthodoxe russe et de la paroisse de la Nativité du Christ à Anvers.

Au début de la cérémonie, l'archevêque Simon a célébré un office pour les défunts, au cours duquel ont été commémorés tous les compatriotes tombés pendant la guerre et le siège de la ville.

L'évêque d'Anvers Paul van den Berghe (Eglise catholique-romaine), également présent, a lu une brève prière en mémoire des victimes de la guerre et des participants de la Résistance.

Au nom du gouvernement russe, I. A. Gloukhov, ministre-conseiller de la Fédération Russe auprès du Royaume de Russie, a salué les participants au nom de l'Ambassade russe et du Président du Conseil de la Fédération S. Mironov. La commune d'Anvers était représentée par Mme L. Stallaert, chef du département de la culture. L'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a évoqué sa famille, qui a vécu ce temps terrible du siège et a donné lecture du message du Président du Département des Relations extérieures Patriarcat de Moscou, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad. L'eurodéputée T. Zhdanok a également pris la parole.

La partie officielle du vernissage s'acheva avec le concert du quartet «Académie de chambre de Moscou», qui a interprété des oeuvres de D. Chostakovitch, J. Haydn et J.S. Bach. Le programme de concerts s'est poursuivi le jour suivant, le 23 juin, par la représentation donnée par la chorale orthodoxe russe d'Anvers sous la direction de P. Izbach et de l'orchestre belge “De Krikskes”. Ont notamment été interprétées des chansons du temps de guerre.

Le soir de ce même jour, fut organisée une réception pour les participants.

les photos