28.08.2005. LOUVAIN.

Pèlerinage à Gistel

Le 28 août, jour de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, les fidèles de la paroisse du St. Apôtre Matthieu à Louvain, sous la direction du recteur le prêtre Alexandre Yavarouski, ont décidé de compléter la joie spirituelle de ce jour de fête par un pèlerinage à la ville de Gistel. Cet endroit est connu par le fait qu'y reposent des reliques de la sainte martyre Godelieve (+1070). Chacune des chapelles, entourant l'église principale de la sainte, est dédiée à un épisode particulier de sa vie.

Le fidèle de la paroisse Bert Gentbrugge a rassemblé l'information utile, et a guidé une excursion intéressante dans l'église et ses environs, avec un récit de la vie de Ste Godelieve. A l'intérieur de l'église même, nous avons pu non seulement vénérer sa châsse, mais aussi prendre de l'eau de la source renommée, connue par la vie de la sainte.

Le pèlerinage à Gistel n'avait pas été choisi par hasard : en effet, en notre église de St Matthieu, on a récemment érigé un iconostase, dont un emplacement sera dédié à l'icône de la sainte belge Godelieve. Ayant découvert l'histoire de la sainte grâce au pèlerinage, nos paroissiens vont prier de manière encore plus assidue les saints. Sainte martyre Godelieve, prie Dieu pour nous !