L’archevêque Dimitri de Tobolsk et Tioumen a visité la cathédrale St.-Nicolas

Le 29 novembre 2005, l’archevêque Dimitri de Tobolsk et Tioumen, recteur du séminaire de Tobolsk, a visité la cathédrale orthodoxe russe de St.-Nicolas de Bruxelles. Mgr Dimitri était en Belgique à l’invitation de l’ « Association européenne de droit de l’enseignement et de la politique d’État » et a pris part à la conférence sur le thème «le multilinguisme et le multiculturalisme dans le système européen d’enseignement contemporain». L’archevêque Dimitri a visité la cathédrale St.-Nicolas, à la suite de quoi il y eut une rencontre avec l’évêque dirigeant l’archevêché de Bruxelles et de Belgique.

L’archevêque Simon a exposé à son hôte l’histoire de l’Orthodoxie en Belgique, de son diocèse et de l’expérience acquise des relations entre les paroisses orthodoxes et les structures étatiques du Royaume de Belgique.

A son tour, l’archevêque Dimitri a évoqué ses impressions à la suite de sa participation à la conférence, et a évoqué l’activité de la Commission synodale de réforme des écoles théologiques, qu’il préside. Dans la conversation, furent aussi évoqués les problèmes de l’enseignement des disciplines religieuses dans le système d’enseignement d’État en Russie et en Belgique.

En souvenir de sa visite à la cathédrale, l’archevêque Dimitri a offert à Mgr Simon une icône du saint de la terre de Tioumen récemment canonisé, le néomartyr Hermogène, ainsi qu’un album sur l’Orthodoxie à Tioumen.

A la rencontre ont également pris part le directeur du département de l’enseignement religieux du diocèse de Tioumen le prêtre Dimitri Kiryanov et le collaborateur de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes Dimitry Ageev.