A Mons s’est tenue l’exposition-examen des œuvres des élèves de l’école d’iconographie « Svet »

Le samedi 11 février 2006 a eu lieu à Mons l’exposition-examen des œuvres des élèves de premier semestre des cours d'iconographie donnés par Irina Lomax-Gorbounova, paroissienne de l’église-cathédrale orthodoxe russe St. Nicolas à Bruxelles. Ces cours sont donnés à Mons, à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles, en coopération étroite avec l’Association « l’Icône Contemporaine ».

Pendant la matinée, Irina Gorbounova a commenté et évalué les exercices imposés et libres d'une trentaine de ses étudiants, venus de la Belgique francophone. La qualité de des travaux exposés, souvent excellents, témoigne de la sensibilité à la bonne iconographie qui existe en Belgique. Ceci et nous donne bonne espérance d'en élever le niveau, hélas souvent assez bas, dans notre pays.

L’après-midi a eu lieu une conférence-débat sur des questions actuelles de l’iconographie, modérée par l’iconographe catholique Vincent Minet, avec la participation de Jacques Bihin, diacre de l'Eglise catholique chargé de la pastorale de l'icône en Belgique, d'Irina Gorbounova et de Michael Lomax, théologien orthodoxe. Cette conférence a rassemblé plus de septante personnes, qui par leurs questions ont démontré un intérêt vif pour le sujet.

Un catalogue de l’exposition a été publié – tout le tirage est déjà parti…..

Des détails sur les cours d’Irina Gorbounova se trouvent sur le site www.svetlumen.org