Fête du Saint Apôtre Matthieu à Louvain

La visite de l’archevêque à la paroisse le jour de sa fête paroissiale est déjà devenue une tradition dans notre diocèse. Le samedi 11 novembre dernier, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a également présidé la Liturgie festive. Ont concélébré avec lui le clergé de la paroisse : le père Alexandre Yavarouski et le protodiacre Alexander Kurjatkin, de même que des membres du clergé d’autres paroisses de Belgique et des Pays-Bas.

A l’issue de la célébration, fut chanté un office d’action de grâces (« molébène ») au saint apôtre et évangéliste Matthieu. Ensuite l’archevêque Simon a prononcé quelques mots, dans lesquels il a notamment vivement félicité les paroissiens et les hôtes, parmi lesquels l’ambassadeur de Russie en Belgique, Vadim Borissovitch Lukov. Dans sa réponse, le père Alexandre Yavarouski a remercié Mgr Simon pour ses paroles chaleureuses, pour sa visite à la communauté et pour son attention constante à ses besoins. L’archevêque a également appelé la bénédiction divine sur tous les participants.

La fête s’acheva par un repas fraternel, organisé par la paroisse, un spectacle de marionnettes (par Victor Yudin), un petit concert, et une exposition de photographies de l’histoire de l’église. Les paroissiens et les invités ont chanté des chants russes, roumains, hongrois, et plusieurs morceaux de musique classique. Les paroissiens s’étaient préparés avec enthousiasme à cette solennité, et la fête est devenue réellement un événement lumineux et inoubliable. La paroisse a célébré la quatrième année de son existence en rendant grâce à Dieu, et en espérant Son aide pour l’avenir.

 ì