Visite en Belgique du primat de l’Eglise syro-jacobite, le Patriarche Mar Ignace Zakka 1er d’Antioche et de tout l’Orient

Le 13 février 2006, le recteur de la Cathédrale orthodoxe russe St.-Nicolas à Bruxelles le Père Aton Ilin a pris part à la réception solennelle à l’occasion de la visite en Belgique du primat de l’Eglise syro-jacobite Mar Ignace Zakka 1er, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient.

Cette visite avait lieu en vue de réaliser le sacre épiscopal du vicaire patriarcal pour le diocèse de Belgique et de France de ladite Eglise, Mgr Hazaïl Issa Soumi.

Au nom de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, le père Antoine a félicité le primat de l’Eglise syriaque à l’occasion de ce grand événement. A la réception ont également pris part le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat oecuménique), l’ambassadeur russe en Belgique M. Lukov, et les représentants diplomatiques de divers pays.

Rappel : L’Eglise syro-jacobite est l’une des Eglises dites orthodoxes anciennes ou orientales ou préchalcédoniennes, c’est-à-dire des Eglises qui n’ont pas accepté les décisions dogmatiques du Quatrième concile œcuménique (Eglises arménienne et copte notamment). L’Eglise orthodoxe mène un dialogue théologique intensif avec ces Eglises.