L’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a pris part aux festivités du 75e anniversaire de la fondation de l’église des Trois Saints Hiérarques, à Paris, de l’Eglise orthodoxe russe.

Du 11 au 13 février 2006 eut lieu à Paris, France, le jubilé solennel des 75 ans de la fondation de la métochie des Trois Saints Hiérarques à Paris, de l'Eglise Orthodoxe Russe. Avec la bénédiction de sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II, le jubilé était présidé par le métropolite de Smolensk et de Kaliningrad Cyrille, Président du Département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou.

Samedi 11 février furent célébrés dans l'église des Trois Saints Hiérarques une Liturgie de requiem et une pannychide (office des défunts) en mémoire des fondateurs de la métochie. Les célébrants étaient l'archevêque Innocent de Chersonèse et l'évêque Goury de Magadan et de Sinégorié. Participaient à la prière les évêques et les membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe Russe arrivés à Paris pour les festivités. Dans le sanctuaire priait aussi l'archevêque de Berlin et d'Allemagne Marc (Eglise Orthodoxe Russe hors frontière).

Samedi, le métropolite Cyrille rencontra l'archevêque de Paris André Vingt-Trois. L'archevêque de Chersonèse Innocent participait à cette rencontre.

Le soir en l'église des Trois Saints Hiérarques, à la veille de la fête patronale, le métropolite de Smolensk et de Kaliningrad Cyrille concélébra des Vigiles solennelles avec les évêques et membres du clergé hôtes du diocèse de Chersonèse.

Le jour de la fête patronale le métropolite Cyrille présida une divine Liturgie solennelle concélébrée avec l'archevêque Innocent, du diocèse de Chersonèse, le métropolite Joseph d'Europe occidentale et méditerranéenne, représentant l'Eglise Orthodoxe Roumaine, l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, l'archevêque Théophane de Berlin et d'Allemagne, l'archevêque Marc de Khabarovsk et de la région de l'Amour, l'évêque Goury de Magadan et de Sinégorié, l'évêque Basile de Serguiévo, l'évêque Hilarion de Vienne et d'Autriche, l'évêque Philippe de Poltava et de Krementchoug, l'évêque Ambroise de Prokopiev. Etait aussi présent à l'office et participait à la prière le métropolite de France Emmanuel, représentant du Patriarcat de Constantinople. A la fin de l'office le métropolite Cyrille prononça le message de sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis au clergé et au peuple de la métochie des Trois Saints Hiérarques. Au nom du Chef de l'Eglise Orthodoxe Russe, Monseigneur Cyrille remis à l'archevêque de Chersonèse Innocent une haute distinction patriarcale : l'ordre de saint Innocent métropolite de Moscou du IId degré. Il lui remis aussi des diplômes bénis par le Patriarche à l'intention du grand groupe des paroissiens de la métochie. L'office divin était chanté par le choeur masculin du monastère de la Rencontre venu de Moscou et le chœur de la métochie des Trois Saints Hiérarques.

Après l'office une réception solennelle fut donnée pour tous les participants de la solennité.

La célébration du jubilé de la Métochie fut un événement particulièrement remarquable de la vie culturelle de Paris. Le soir du 12 février plus de quatre milles invités se rassemblèrent dans la cathédrale catholique Notre-Dame de Paris pour écouter un concert du chœur masculin du monastère de la Rencontre, de Moscou. Le recteur de la cathédrale, Monseigneur Patrick Jacquin salua chaleureusement toutes les personnes rassemblées et leur souhaita un bon jubilé de l'église cathédrale de l'Eglise Orthodoxe Russe à Paris, soulignant que la tradition ecclésiale russe est une partie intégrante du trésor spirituel mondial. La cathédrale Notre-Dame, pleine à craquer, suivit avec enthousiasme le programme du concert. Celui-ci comportait des chants spirituels et des œuvres populaires russes. Après le concert les invités du diocèse de Chersonèse purent vénérer l'une des plus grandes reliques chrétiennes, présent dans la cathédrale : la couronne d'épines du Christ Sauveur.

Le 13 février, les invités à la fête, les nombreux paroissiens de la Métochie, et des représentants de l'émigration russe en France se rendirent au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois. C'est là que trouvèrent leur dernière demeure de nombreux enfants de l'Eglise Orthodoxe Russe qui s'étaient retrouvés loin de leur Patrie du fait des circonstances historiques. Devant les tombes du métropolite Nicolas (Iérémine) et d'autres membres du clergé de la métochie des Trois Saints Hiérarques, le métropolite Cyrille célébra une pannychide pour tous les clercs et les fidèles de l'Eglise, inhumés dans ce cimetière historique.

A la fin de la pannychide, tous se dirigèrent vers l'église de la Dormition pour la litie (prière pour le repos) ; dans la crypte de l'église sont inhumés le métropolite Euloge (Guéorguievsky) et d'autres hiérarques célèbres le l'émigration russe. C'est avec un profond chagrin que tous les assistants trouvèrent les portes closes ; parmi les présents certains avaient jadis contribué à la construction de l'église russe de la Dormition. Le métropolite Cyrille et les évêques qui l'accompagnaient descendirent dans la crypte qui ne pouvait pas même les contenir tous et y célébra la litie.

Plus tard, à l'invitation de la princesse A. L. Mestchersky, présidente depuis de nombreuses années de la maison de retraite Russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, le métropolite Cyrille et les autres invités visitèrent la « Maison Russe » où les attendait un repas de fête. On fit une prière dans l'historique chapelle privée Saint-Nicolas de la maison Russe et l'on chanta un mégalynaire à saint Nicolas de Myre le Thaumaturge. Le métropolite Cyrille remis de la part du Patriarche des distinctions à la princesse A. L. Mestchersky et à L. A. Ouspensky pour leur rôle éminent dans l'histoire de la métochie des Trois Saints Hiérarques et de la maison de retraite Russe. Le fils de la princesse Mestchersky, Jean de Boishue, conseiller du Président de la France.

Le même jour le Secrétaire général du Département de politique extérieure de la France, Monsieur Jean-Pierre Lafon reçut le métropolite Cyrille au Ministère des Affaires Etrangères.

Le soir du 13 février eut lieu dans la salle de l'UNESCO à Paris une soirée solennelle, « L'Eglise Orthodoxe Russe au tournant des siècles », organisée par le diocèse de Chersonèse et la représentation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO.

Le métropolite Cyrille et le Représentant Permanent de la Russie auprès de l'UNESCO V. A. Kalamanov inaugurèrent au foyer de la salle centrale une exposition festive consacrée à l'histoire de l'Eglise Russe et organisée par le Conseil Editorial du Patriarcat de Moscou, par l'entreprise de production d'art de l'Eglise Orthodoxe Russe « Sofrino » et par le Centre scientifique ecclésial « Encyclopédie Orthodoxe ».

La soirée commença par la projection vidéo d'un message de sa sainteté Alexis II Patriarche de l'Eglise Orthodoxe Russe à tous les participants, les saluant à l'occasion du jubilé de l'église cathédrale des Trois Saint Hiérarques à Paris et soulignant la signification historique de la dispersion russe pour le témoignage de la spiritualité et de la culture russes. Le Patriarche remercia la France et les autres pays qui avaient accueilli les nombreux émigrés russes aux temps tragiques de l'histoire de l'état Russe.

Ensuite le vice-directeur de l'UNESCO, M. Mounir Bouchenaki, et le métropolite de Smolensk et de Kaliningrad Cyrille prirent la parole pour souhaiter la bienvenue à tous.

Après quoi, on proposa à l'attention des participant un film sur la vie de l'Eglise Orthodoxe Russe aujourd'hui, film préparé par le Centre scientifique ecclésial « Encyclopédie Orthodoxe ». Ensuite eu lieu un concert de musique spirituelle et classique avec la participation de solistes connus de l'Opéra et le chœur du monastère de la Rencontre. La prestation du monastère de la Rencontre inspira particulièrement la salle comble, dépassant sa capacité de 1.400 personnes. La soirée se termina par une réception solennelle de tous les invités.

Dans le cadre de sa visite en France le Président du Département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Cyrille, eut une rencontre avec l'Ambassadeur de Russie en France A. A. Avdeev. A cette rencontre prit part l'archevêque de Chersonèse Innocent.

Service de presse du diocèse de Chersonèse