L’archevêque Simon a assisté à la veillée de prière œcuménique annuelle « pour l’unité des chrétiens » en la cathédrale catholique de Bruxelles

Le 19 janvier 2006, l’archevêque Simon, accompagné des pères Athanase (Cabirou) et Serge Model (clergé du diocèse orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique) et Dimitri Ageev (collaborateur de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes) a assisté, en la cathédrale catholique de Bruxelles, à la veillée de prière œcuménique organisée – comme chaque année – à l’occasion de la semaine de prière « pour l’unité des chrétiens ».

La prière, présidée par le cardinal Danneels (primat catholique de Belgique), entouré du métropolite Panteleimon (patriarcat de Constantinople), de l’archevêque Simon, d’un pasteur protestant et d’un représentant de l’Eglise anglicane, vit se succéder des lectures, des chants et des prières en différentes langues, prononcées par toute l’assemblée ou par les représentants des différentes Eglises chrétiennes présentes en Belgique (y compris les Eglises orthodoxes et pré-chalcédoniennes). Pour l’Eglise orthodoxe russe, c’est le père Serge Model qui a lu une demande en langue russe. L’homélie sur le thème « Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, Je suis au milieu d’eux » (Mt. 18, 20) fut prononcée par le cardinal Danneels.

La soirée s'est achevée par une réception dans les locaux de la cathédrale catholique de Bruxelles.