Visite du primat de l’Eglise orthodoxe de Finlande

Le 20 mai 2006, le primat de l’Eglise orthodoxe autonome de Finlande, l’archevêque Léon de Carélie et de toute la Finlande a visité la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes à Bruxelles. Sa Béatitude a visité l’église orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Bruxelles, dont le recteur l’archiprêtre Pavel Nedossekin lui a présenté les travaux de restauration.

Ensuite, a eu lieu une rencontre de travail entre l’archevêque et le secrétaire de la Représentation, l’archiprêtre Anton Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe st Nicolas de Bruxelles. Le père Antoine a transmis au primat de Finlande les salutations de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, et lui a remis un message du représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes, l’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche. Dans ce message, il était notamment souligné que le témoignage commun de la vérité de l’Orthodoxie, la défense des valeurs traditionnelles chrétiennes, le dialogue avec les législateurs et les structures politiques européennes sont des devoirs communs des Eglises orthodoxes russe et Finlande.

Un dîner fut ensuite offert par la Représentation en l’honneur de son hôte, au cours duquel l’archiprêtre Anton a informé en détail l’archevêque Léon de l’activité de la Représentation et des voies principales du développement du diocèse. Les deux parties ont évoqué la possibilité de rechercher de nouvelles formes institutionnelles de témoignage panorthodoxe en Europe. L’une de ces formes pourrait être la création d’une Commission d’évêques orthodoxes de l’Union européenne, qui mènerait un dialogue régulier avec les institutions européennes, leur faisant part des préoccupations des Eglises orthodoxies des pays-membres de l’UE.