Dans le cadre des activites liees au festival Europalia-Russie , un groupe de catholiques de Bruxelles a visite la cathedrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas

Le samedi 21 janvier 2006, dans le cadre des activités liées au festival « Europalia-Russie » et en lien avec la « semaine de prière pour l’unité des chrétiens », un groupe de visiteurs catholiques de Bruxelles a été reçu en l’église-cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas, à Bruxelles, par le père Serge Model.

Le groupe comprenait une quarantaine de personnes, membres de différentes paroisses catholiques de Bruxelles, accompagnés de trois prêtres catholiques, dont le père Michel Rongvaux, secrétaire de la Commission pour l’œcuménisme du diocèse catholique de Bruxelles.

Au cours de la visite, le père Serge Model a présenté aux visiteurs les fondements de la foi et de l’histoire du christianisme orthodoxe – et notamment les différences par rapport aux autres Eglises chrétiennes –, a décrit l’architecture sacrée et l’aménagement intérieur des églises orthodoxes, a évoqué le sens dogmatique de l’icône et les caractères généraux de la célébration des offices. Il a aussi présenté les particularités de l’église-cathédrale de Saint-Nicolas, comme l’icône avec les reliques de saint Nicolas le thaumaturge et l’icône des saints belges. De très nombreuses questions ont été posées par les visiteurs, dont certains ont exprimé le désir d’assister à un office orthodoxe. La rencontre s’est achevée par la lecture, par le père Serge Model, de la « prière des disciples du Christ » composée par le père Alexandre Men.