Une journée de rencontre sur le thème de saint Séraphim de Sarov s’est déroulée à Bruxelles

Le samedi 21 octobre 2006, s’est déroulée à Bruxelles une rencontre organisée par la Fraternité orthodoxe de tous les saints de Belgique, et consacrée à saint Séraphim de Sarov. Cette rencontre a réuni une cinquantaine de personnes, non seulement de l’Eglise orthodoxe en Belgique mais aussi d’autres confessions.

Venu de Suisse, Claude Lopez-Ginisty, auteur de plusieurs livres sur la spiritualité orthodoxe a présenté avec une grande simplicité divers aspects de la spiritualité de saint Séraphim et de la présence des saints dans nos vies. En suivant les conseils des saints dans notre quotidien, nous cheminerons sur la « voie royale » de l'Orthodoxie, qui n'est ni fanatisme ni laxisme, mais fidélité et reflet de l'enseignement du Christ qui veut que tout homme soit sauvé.

La journée fut marquée par le chant de l’Acathiste à saint Séraphim, la vénération de son icône provenant de Divieyvo (prêtée pour l’occasion par l’Archevêché russe en Belgique), l’onction avec l’huile provenant de ses reliques. L’après-midi fut consacrée à des témoignages sur différents saints, d’Orient et d’Occident.