Des représentants du Patriarcat de Moscou ont pris part à la commémoration de la tragédie de Tchernobyl et à la réception à l’occasion du premier anniversaire du pontificat du pape de Rome

Le 26 avril 2006 à Bruxelles s’est tenue une réception solennelle à l’occasion du 1er anniversaire du pontificat du pape de Rome Benoît XVI. La réception était organisée par la Nonciature apostolique du Saint-Siège auprès du Royaume de Belgique et de la Représentation du Vatican auprès de l’Union européenne. A la réception ont pris part le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat de Constantinople), des représentants du corps diplomatique, accrédités en Belgique, des responsables politiques européens, des représentants de différentes organisations chrétiennes et de communautés monastiques. L’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, l’archiprêtre Antoine Ilin et Dimitri Ageev, collaborateur de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes.

Le soir du même jour, en la cathédrale catholique de Bruxelles, a eu lieu un concert, consacré au 20e anniversaire de la tragédie de Tchernobyl. Lors de la soirée commémorative, organisée par l’Ambassade d’Ukraine en Belgique, la Représentation de l’Ukraine près l’UE et la Mission permanente de l’Ukraine près l’OTAN, des chants ont été exécutés par la chorale enfantine “Dudarik” (de Lviv). Au concert assistaient les chefs et représentants des missions diplomatiques de divers Etats auprès du Royaume de Belgique, le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat de Constantinople), des représentants d’associations et organisations de bienfaisance belge, des paroissiens d’églises bruxelloises. L’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archiprêtre Antoine Ilin et Dimitri Ageev, collaborateur de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes.