A Saint-Pétersbourg, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a pris part à la nomination et au sacre épiscopal de Mgr Marcel (Vetrov), évêque de Peterhof

Le 26 septembre 2006, en la Laure de St. Alexandre Nevski à Saint-Pétersbourg, S.S. le Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies a présidé au rite de la nomination de l’archimandrite Marcel (Vetrov), élu évêque de Peterhof, vicaire du diocèse de Saint-Pétersbourg. Le 27 septembre, en la fête (au calendrier julien) de l’Exaltation de la Sainte Croix, S.S. le Patriarche Alexis a présidé la Divine Liturgie en la cathédrale de Kazan à Saint-Pétersbourg et le sacre épiscopal de Mgr Marcel.

Ont concélébré avec sa Sainteté : le métropolites Vladimir de Saint-Pétersbourg et Ladoga, Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, Clément de Kalouga et Borovsk, chancelier du patriarcat, les archevêques Théophane de Berlin et d’Allemagne, Simon de Bruxelles et Belgique, Proklus de Simbirsk et Melekesk, Lev de Novgorod et de Staraia Roussa, Victor de Ver et Kachine, Manuel de Petrozavodsk et Carélie, Constantin de Tikhvin, recteur des écoles de théologie de St.-Petersbourg, et l’évêque Tikhon d’Arkhangelsk et Kholomogorsk.

A l’issue de la Divine Liturgie, lors de la remise au nouvel évêque Marcel de la crosse épiscopale, Sa Sainteté le Patriarche a, selon la tradition, prononcé un discours de recommandation à l’attention du nouvel évêque de l’Eglise orthodoxe russe.

Le nouvel évêque Marcel, né en 1952 dans la région de Stavropol, a fait ses études, entre autre, à l’Institut de Bossey en Suisse. Il a jusqu’à présent été professeur du séminaire et de l’académie de théologie de Saint-Pétersbourg et recteur de la basilique de Tsarskoïe Selo.

d'autres photos regardez a Patriarchia.ru