Conférence « La population russophone de l’UE : intégration sociale et professionnelle » à Bruxelles

Le 28 avril 2006 au Parlement européen à Bruxelles s’est tenue une conférence, organisée par l’Alliance Russe Européenne, en collaboration avec le groupe politique des Verts/Alliance libre européenne (The Green/European Free Alliance) sur le thème « la population russophone de l’UE : intégration sociale et professionnelle ».

L’objectif essentiel de la conférence était de discuter des problèmes sociaux et juridiques, qui se posent à la population russophone, résidant en permanence dans l’UE, en matière d’accès au marché de l’emploi et de possibilité de réalisation professionnelle, liée à la reconnaissance des diplômes et des qualifications.

Le premier jour de la conférence a été inauguré, au Palement européen, par les chants pascaux et la célébration de la petite bénédiction des eaux à l’occasion de la fête de l’icône de la Mère de Dieu « Source de Vie », par l’archiprêtre Antoine Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe St Nicolas à Bruxelles, secrétaire de la représentation de l’EOR auprès de l’UE et vice-président de l’Alliance. Après quoi, le P. Antoine a donné lecture de la lettre adressée aux participants à la conférence par le métropolite Cyrille de Smolensk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Un exposé magistral sur la question dans la législation européenne a été présenté par le directeur du centre pour l’intégration sociale de la Commission européenne J. Vignon. Des membres de l’alliance, représentants 21 pays de l’UE ainsi que la Suisse et la Norvège, ont aussi pris la parole au nom de leurs pays.

A l’issue de la conférence, est attendue l’adoption de recommandations, qui seront présentées à la direction de l’Union européenne et de la Fédération de Russie, dans le contexte de la préparation du nouvel accord bilatéral UE-Russie. A la conférence ont pris part d’importantes personnalités, comme le vice-président de la Commission des relations extérieures du Conseil de la Fédération (Chambre haute) russe, V. N. Likatchev, le directeur du département pour les relations avec les Russes à l’étranger du ministère des Affaires étrangères A.V. Tchepourine, le responsable du département des relations internationales de la Mairie de Moscou, G. L. Moudarov.