L’archevêque Simon a célébré la Liturgie dans l’église rénovée de la Sainte-Trinité à Bruxelles

Le 28 avril 2006, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, en concélébration avec divers membres du clergé, a célébré la Divine Liturgie en l’église de la Sainte-Trinité à Bruxelles.

A l’évêque dirigeant ont concélébré le recteur de la paroisse l’archiprêtre Pavel Nedossekin, l’archiprêtre Dimitri Dimitrov, recteur de la paroisse bulgare de Bruxelles, l’archiprêtre Michel, de l’Eglise orthodoxe roumaine, les prêtres André Eliseev et Gennadi Katamashvili (de l’église de la Nativité du Christ à Anvers) et le hiéromoine Agathage, recteur de la paroisse de Francfort, en Allemagne.

La célébration suivait la fête de Pâques et venait marquer la fin des principaux travaux de rénovation et d’embellissement de l’église de la Ste Trinité – un ancien temple protestant.

Dans son adresse au recteur et aux paroissiens, l’archevêque Simon a souligné l’importance des transformations dans l’église, et particulièrement l’installation d’un nouvel iconostase sculpté, avec des icônes remarquables – à son estime, le plus beau en Belgique aujourd’hui -. Un nouveau dallage en marbre, des murs blanchis, un plafond rénové, un système de chauffage écologique, de nouvelles icônes aux murs tout le long de l’église, tout cela fut l’œuvre du recteur, des paroissiens et des bienfaiteurs, et tout fut préparé pour la fête de Pâques. Mgr Simon a chaleureusement félicité les paroissiens et a remercié chacun pour les travaux accomplis pour la gloire de Dieu.

A l’issue de la célébration, une réception fraternelle était offerte dans les locaux de la paroisse.