Le septième camp d’été orthodoxe néerlandophone s’est tenu en Belgique

Du 23 au 30 juillet, le septième camp d’été orthodoxe pour enfants et adolescents néerlandophones a eu lieu à Bel (Belgique). Les camps d’été sont organisés conjointement par les mouvements de la jeunesse orthodoxe aux Pays-Bas (OJN) et en Belgique (OJB), continuant les camps d’été organisés pendant 20 ans par la fraternité orthodoxe aux Pays-Bas, dont sont issus plusieurs animateurs.

Comme chaque année, le camp se tenait avec la bénédiction et avec le soutien actif de S.E. le métropolite Pantéleimon de Belgique et des Pays-Bas (Patriarcat Œcuménique), S.E. l’archevêque Gabriel de Comane (Exarchat des églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale) et S.E. l’archevêque Simon de Bruxelles et Belgique (Église orthodoxe russe).

48 enfants (âgés entre 7 et 15 ans) et 16 animateurs participèrent au camp, venant des Pays-Bas et de Belgique et représentant une multitude d’origines. L’aumônier fut le p. Alexandre Yavarouski, recteur de la paroisse St Matthieu à Louvain. Le camp était sous la direction d’Idwine van der Blij, présidente du mouvement OJN.

Le thème « les six jours de la création » fut traité dans les lectures bibliques, au catéchisme, lors des jeux et les activités manuelles. Le point culminant du camp était la liturgie eucharistique, présidée pour la deuxième fois par un évêque : après la visite de Mgr Gabriel en 2002, c’est S.E. Mgr Simon de Bruxelles de de Belgique cette année qui décida de visiter le camp. L’intégralité de la Liturgie fut chantée par des enfants, principalement en néerlandais avec quelques chants en grec et en en slavon.

Les renseignements sur le camp d’été orthodoxe de OJB et OJN se trouvent sur le site www.orthodoxejongeren.nl (en néerlandais). L’adresse électronique des mouvements est : OJN : bestuur@orthodoxejongeren.nl et celle d’OJB : secretarisojb@yahoo.co.uk

Pour le reste des phtos regardez notre GALERIE