Pèlerinage auprès des reliques de Saint Nicolas à Bari

Le 1er mai 2007 s’est achevé le pèlerinage de 4 jours de membres du clergé et de fidèles du diocèse orthodoxe russe de Belgique à Bari en Italie, où reposent les reliques de Saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie et grand thaumaturge. Le pèlerinage avait reçu la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et fuit organisé par la paroisse orthodoxe russe d’Anvers. 30 personnes ont pris part au pèlerinage, dont les pères André Eliseev et Gennadi Katamashvili et des fidèles d’Anvers, Bruxelles, Ostende et d’autres lieux.

Durant leur voyage, les pèlerins sont passés par les villes de Venise, Rome et Bari. A Venise, le groupe de pèlerins fut reçu par le P. Alexis Yastebov, recteur de la paroisse orthodoxe russe locale en l’honneur des Saintes Femmes myrrophores, qui expliqua que dans cette ville, se trouvent de nombreuses reliques de saints orthodoxes, apportées de Byzance. Les pèlerins ont visité la cathédrale de St Marc et ont pu vénérer le tombeau où se trouvent les saintes reliques de l’Apôtre, auteur d’un des quatre Evangiles.

Le dimanche 29 avril, à leur arrivée à Bari (Italie du Sud), les pèlerins ont visité le métochion de l’Eglise orthodoxe russe et y ont assisté à la Divine Liturgie. Le clergé dirigeant le groupe a concélébré avec le recteur de la paroisse, le P. Vladimir Kutchumov.

Le lendemain matin, un molébèn avec acathiste fut célébré devant les reliques du Saint. L’acathiste fut chanté par toutes les personnes présentes, et chacun a pu passer derrière la grille et vénérer le tombeau du grand Saint, dont les reliques reposent là et continuent à exsuder de la myrrhe.

Sur le chemin du retour, les pèlerins ont visité la ville de Rome, où ils ont pu voir la cathédrale de Saint Pierre au Vatican et le Colisée, lieu de martyre de centaines de chrétiens durant les persécutions des Ier-IIIe siècles.

Lors du voyage-retour, les pèlerins s’arrêtèrent pour se reposer dans les Alpes autrichiennes.