Dernier jour de la visite en France de SS. le Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies

Le 4 octobre 2007, S.S. le Patriarche de Moscou Alexis II s'est rendu au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), où il a présidé une pannychide (office des défunts) à la mémoire des nombreux membres de l'émigration russe en France inhumés dans ce cimetière. A l’issue de cette célébration, le patriarche a visité l’église orthodoxe de la Dormition, située auprès du cimetière, où il a été accueilli par l’archevêque Gabriel de Comane (archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale du patriarcat œcuménique) – dont dépend l’église.

Dans son discours, le patriarche a notamment déclaré : « Hier et aujourd'hui nous avons prié et parlé ensemble. Ce contact personnel donne l'espoir d'un développement de nos relations, et nous croyons qu'en fin de compte les destinées de l'entité ecclésiale qui a été créée par le métropolite Euloge seront précisément telles que les voyait le défunt hiérarque.

L'expérience, notamment celle du récent rétablissement de l'unité avec l'Église russe hors-frontières donne l'espoir que, tôt ou tard, en Europe occidentale également seront résolus les problèmes qui restent jusqu'à présents en suspens. En nous souvenant dans la prière des hiérarques russes qui sont ici enterrés nous arriverons à surmonter tous les obstacles et les divisions qui sont apparus à la suite de la tragédie qui a frappé l'Église russe au 20e siècle ».

A l’issue de la célébration, un repas en l’honneur du patriarche était organisé en la Maison russe de Ste Geneviève-des-Bois. Dans la soirée, le patriarche devait quitter la France pour rentrer à Moscou.