Office d’action de grâce pour la réunification de l’Eglise orthodoxe russe célébré en l’église orthodoxe russe hors-frontières à Bruxelles

Le dimanche 10 juin 2007, fête de Tous les Saints de la Terre russe, après la Divine Liturgie, un office d’action de grâces (molébèn) pour la réunification de l’Eglise orthodoxe russe fut présidé par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (patriarcat de Moscou) en la paroisse de la Résurrection du Christ à Bruxelles (Eglise orthodoxe russe hors-frontières). Pour l’occasion – une première depuis 80 ans – l’archevêque Simon était entouré du prêtre Stefan Weerts, recteur de la paroisse, des pères Antoine Ilin et Serge Model et du diacre Alexandre Motorny (paroisse St Nicolas).

A l’issue de la célébration, l’archevêque Simon a rendu grâce à Dieu, qui a permis la réunification de l’Eglise russe le 17 mai 2007 à Moscou. L’archevêque a souligné que, depuis près de 20 ans qu’il réside en Belgique, il espérait voir ce jour où le clergé et les fidèles des deux parties séparées de l’Eglise orthodoxe russe pourraient concélébrer et communier ensemble. Désormais, cette séparation – qui blessait l’ensemble des fidèles orthodoxes russes, en Russie mais surtout à l’étranger – était dépassée, et l’Eglise orthodoxe russe désormais unie pourrait témoigner, « d’une seule voix et d’un seul cœur », de la beauté et de la sainteté de la foi orthodoxe. Il a enfin remercié le P. Stefan et sa paroisse pour leur accueil si cordial.

Et c’est dans une atmosphère particulièrement chaleureuse, joyeuse et fraternelle que les participants – membres de deux paroisses orthodoxes russes de Bruxelles géographiquement voisines – ont partagé un repas préparé par la paroisse de la Résurrection, et échangé leurs impressions, prévoyant déjà les nombreuses possibilités d’échanges et de coopération pour l’avenir.

Note : La paroisse orthodoxe russe de la Résurrection du Christ à Bruxelles fut créée en 1926-27 par des paroissiens de l’église de Saint-Nicolas qui avaient décidé de suivre le Synode de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières. Au cours de son histoire, la paroisse a déménagé quatre fois, pour se retrouver depuis 1986 à la rue des Drapiers, non loin de la rue des Chevaliers. Desservie par les pères Vassili Vinogradov, Alexandre Chabachev, Viktor Iljenko, l’archimandrite Antoine (Bartochévitch, ensuite archevêque de Genève) et le père Tchedomir Ostojic, la paroisse reçut à plusieurs reprises la visite des primats de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières, et aussi de l’archevêque Jean (Maximovitch). Depuis près de 25 ans, la paroisse est dirigée par le père Stefan Weerts, d’origine hollandaise. La paroisse est officiellement reconnue par les autorités belges.