Fête patronale de la Paroisse orthodoxe du St Apôtre Matthieu à Louvain

Le samedi 10 novembre 2007, la paroisse orthodoxe de Louvain (Leuven) a celebre sa fête patronale, celle du saint apôtre et évangéliste Matthieu. Selon la tradition, la divine liturgie du jour de fête fut présidée par Mgr Simon, archevêque de Bruxelles et de Belgique, entouré du clergé de la paroisse, le P. Alexandre Yavarouski et le protodiacre Alexandre Kurjatkin, et de plusieurs prêtres et diacres d’autres paroisses orthodoxes.

La Divine Liturgie pontificale fut suivie d’un office d’action de grâces (moleben) à St. Seraphim de Sarov, dont le reliquaire contenant une parcelle des reliques avait été amené ce jour-là à l’église. Pour l’occasion, l’icône avait été décorée avec une broderie réalisée par matouchka Ekaterina Yavarouskaya.

Après la célébration, Mgr Simon a félicité les nombreuses personnes présentes, membres de la paroisse ou invités. "J’ai rarement l’occasion de venir dans cette église, mais à chaque fois c’est un grand plaisir ...", a-t-il déclaré. L’archevêque a également évoqué ses récents voyages en Russie et la visite de Sa Sainteté le Patriarche Alexis II en France du 1er au 4 octobre 2007. Il bénit enfin l’assemblée : "Que le Seigneur vous garde, par les prières du St Apôtre Matthieu et de St. Seraphim de Sarov ! Que Dieu vous bénisse ! Amen !" Dans une brève réponse, le P. Alexandre Yavarouski a remercié Mgr Simon pour ses chaleureuses paroles et pour la visite de la communauté. 

Selon la tradition, la célébration était suivie par un repas, préparé par les dames de la paroisse, et par un petit concert. Et la paroisse a, ainsi, entamé la cinquième année de son existence ...