La Fraternité orthodoxe a organisé une journée de rencontre et de ressourcement à Bruxelles sur le thème « Vous serez saints car Je suis saint »

Le samedi 13 octobre 2007, à Bruxelles, a eu lieu la journée de rencontre et ressourcement organisée par la Fraternité orthodoxe sur le thème « Vous serez saints car Je suis saint » (Lv 19,2). A la journée ont assisté près de 45 personnes, membres de l’Eglise orthodoxe ou d’autres Eglises et communautés chrétiennes (dont l’abbé Michel Rongvaux de la Commission Œcuménique de Malines-Bruxelles).

Au matin, le père Pantéleimon Noussis, recteur de la paroisse des Saints Anargyres à Peronnes-lez-Binche (Patriarcat Œcuménique) à présenté avec simplicité et profondeur les chemins menant à la Sainteté et la Transfiguration. Ce fut une méditation profonde et priante à partir de la tradition et des textes liturgiques orthodoxes.

Ensuite – sous la présidence de l’higoumène Paul (Pellemans) – fut chanté l’acathiste à sainte Elisabeth (Feodorovna), moniale et néo-martyre.

L’après-midi, Anne Khoudokormoff, paroissienne de la paroisse de St Nicolas à Bruxelles (Patriarcat de Moscou) et photographe amateur a témoigné de la vie, la spiritualité, le chemin de sainteté de la grande-duchesse Elisabeth (Feodorovna) moniale et nouvelle martyre de Russie. Son exposé a montré le courage, la dignité et le pardon dont a témoigné sainte Elisabeth au cours des circonstances cruelles qui marquèrent sa vie. La conférence fut accompagnée d’une projection très riche de photographies montrant les étapes de la vie de la grande-duchesse, la fondation de son couvent à Moscou, son martyre et la reconstruction actuelle du couvent qu’elle avait fondé ainsi que la dévotion des chrétiens envers elle.