Réception solennelle des reliques de St. Séraphim de Sarov à Bruxelles

Le dimanche 19 août 2007, en la fête de la Transfiguration du Seigneur (au calendrier julien), l’église-cathédrale orthodoxe russe de St Nicolas à Bruxelles a, en présence d’une foule nombreuse de fidèles, reçu solennellement une parcelle de reliques de saint Séraphim de Sarov, thaumaturge de toute la Russie. La parcelle des reliques du grand saint de la terre russe fut offerte en don au diocèse orthodoxe russe de Belgique par l’archevêque Georges de Nijni-Novgorod et Arzamas (là où vécut St. Séraphim), durant les célébrations solennelles qui eurent lieu le 10 août dernier à Sarov-Diveyevo. Avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, les reliques furent amenées en Belgique par l’archiprêtre Antoine Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe de Bruxelles et responsable de la nouvelle paroisse orthodoxe russe dédiée à St. Séraphim de Sarov à Namur, à laquelle ce don était destiné au premier chef.

Dans une église comble, la célébration solennelle fut présidée par l’archiprêtre Antoine Ilin, entouré du clergé de la cathédrale : les prêtres Serge Model et Georges Timmer et le protodiacre Alexandre Kurjatkin, ainsi que du recteur de la paroisse de la Ste Trinité à Bruxelles l’archiprêtre Pavel Nedossekin et du recteur de la paroisse de la Résurrection à Bruxelles (Eglise orthodoxe russe hors frontières) l’archiprêtre Stefan Weerts.

Devant le reliquaire avec la parcelle des reliques du saint fut chantée une courte prière d’action de grâces, durant laquelle les fidèles purent vénérer les reliques. Parmi les personnes présentes se trouvaient l’ambassadeur de la Fédération de Russie B. V. Lukov, le vice-représentant de la Mission russe auprès de l’UEN. S. Revenko, et le directeur du Centre Russe à l’étranger A. A. Lopouschinski, ainsi que des représentants d’autres confessions chrétiennes.

S’adressant aux fidèles, l’archiprêtre Antoine Ilin a affirmé que la présence des reliques du saint père Séraphim en Belgique a une grande signification spirituelle non seulement pour le diocèse orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique mais bien au-delà. En effet, si pour les fidèles russophones, il s’agit d’une parcelle de la Sainte Russie, pour les chrétiens occidentaux, la figure du starets Séraphim, vénérée par l’ensemble du monde chrétien, rend présente pour tous la véritable joie du Sauveur ressuscité.

A l’issue de la Divine Liturgie, une réception était offerte à toutes les personnes présentes, au cours de laquelle on a notamment félicité le vicaire de la paroisse et secrétaire diocésain le père Serge Model.

Désormais, le reliquaire avec la parcelle des reliques de St Séraphim sera présent en permanence en l’église-cathédrale St Nicolas, à l’exception des jours de célébration à Namur, et à certaines autres occasions.