L’évêque de Namur et les membres de la communauté de Chevetogne ont vénéré les reliques de St Seraphim de Sarov

Le 22 аoût 2007, à l’invitation de la communauté de Chevetogne et avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, le reliquaire avec la parcelle de reliques de St Seraphim de Sarov a été amené à Chevetogne pour y être vénéré. £

Un office d’actions de grâces fut célébré devant le reliquaire sous la présidence de l’évêque de Namur, Mgr Léonard, par un hiéromoine et un archidiacre de la communauté. A l’issue de l’office, les fidèles présents – catholiques et orthodoxes – ont pu vénérer les reliques du saint aimé de Dieu.

Dans son adresse aux fidèles, Mgr Léonard a souligné la vénération croissante de St Seraphim de Sarov au sein de l’Eglise catholique. Il a exprimé sa reconnaissance aà l’évêque et au clergé du diocèse orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique pour ce geste fraternel, et a indiqué que la possibilité de vénérer les reliques d’un saint témoigne des excellentes relations entre son diocèse et l’Eglise orthodoxe. 

La parcelle des reliques de St Seraphim de Sarov avavit été remise le 10 août dernier par l’archevêque Georges de Nijni-Novgorod et Arzamas (où vécut St Seraphim) en don à la nouvelle paroisse orthodoxe russe de Namur. L’évêque de Namur avait pris une part active à la création de cette paroisse, ayant permis la remise à la communauté russe de la chapelle désormais utilisée pour ses célébrations.

En réponse, le P. Antoine Ilin, recteur de la cathédrale orthodoxe russe de St Nicolas à Bruxelles et de la paroisse orthodoxe russe de St Seraphim de Sarov à Namur, a transmis les salutations les plus chaleureuses de l’archevêque Simon et a offert au monastère de Chevetogne un livre consacré aux festivités en l’honneur de St Seraphim de Sarov, à Diveyevo. Le P. Antoine a souligné que, face au processus mené par certains politiciens pour laïciser les sociétés européennes et en chasser l’Eglise, les Eglises catholique et orthodoxe se rapprochent de plus en plus, ce qui donne une valeur encore plus grande à un lieu de rencontre entre les deux traditions, comme le monastère de Chevetogne.

En remerciement pour la visite au monastère et en mémoire de cette rencontre, la communauté a offert au P. Antoine une reproduction en bronze émaillé d’une ancienne croix russe.