L'archevêque Simon a pris part aux festivités à l'occasion du deuxième anniversaire du pontificat du pape Benoît XVI

Les 21 et 24 avril 2007, à Bruxelles, la nonciature apostolique auprès du Royaume de Belgique a organisé des manifestations à l'occasion du second anniversaire de l'élection du pape Benoît XVI au siège de Rome.

Le 21 avril, le cardinal Godfried Daneels, archevêque de Malines, a présidé un office solennel à la cathédrale catholique des SS. Michel et Gudule de Bruxelles, auquel a assisté, entre autres, le P. Anton Ilin, recteur de la paroisse-cathédrale orthodoxe russe St Nicolas à Bruxelles. Le soir du 24 avril, une réception a été organisée aux Musées royaux d’art et d'histoire. A la réception, le nonce apostolique en Belgique l'archevêque Karl Josef Rauber et le représentant du Saint-Siège auprès de l'Union européenne l'archevêque André Dupuy, ont notamment reçu le métropolite Panteleimon de Belgique et des Pays-Bas (Patriarcat de Constantinople), le secrétaire de la représentation de l’Eglise de Grèce auprès de l’UE, l’archimandrite Ignace Sotriadis, le secrétaire général de la ComECE Mgr Noël Treanor, des représentants de différentes communautés religieuses et monastiques belges ainsi que du corps diplomatique, dont l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Belgique V. Loukov.

Le patriarcat de Moscou était représenté par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, et D. Ageev, collaborateur de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès de l’UE.

Le nonce K. J. Rauber a remercié chaleureusement les représentants de l'Église orthodoxe russe pour sa participation aux festivités et a souligné avec satisfaction les relations fraternelles qui existent en Belgique entre catholiques et orthodoxes.